Parc Duden

Commune Forest
Nous entendons respecter l’identité de chacun des parcs, renforcer leurs points forts et faire émerger l’imaginaire qui leur est lié... et proposer ainsi une offre complémentaire et globale.

Avant de proposer une vison, un programme ou une esquisse, ils nous semble important de commencer par définir l’identité, l’usage et le public cible de chacun des trois parcs et de chacune de leurs sous zones ; mais également de prendre en compte plus largement l’offre du secteur proposé en termes d’infrastructures, ludiques, sportives, culturelles et d’espaces verts. La qualité de cet ensemble est de proposer des usages et des paysages très variés et donc de satisfaire un public très large. Cette complémentarité doit être renforcée et non s’annuler en cherchant à faire partout, un peu de tout.

Le parc de Forest, hors mission, nous semble devoir garder son identité actuelle qui mêle les jeux à la promenade dans une configuration très en lien avec son environnement immédiat. Le parc Duden doit également préserver ce qui fait son attrait actuel. Néanmoins, il est possible de renforcer certains de ses atouts et d’y développer des activités et des usages en lien avec son identité mais qui ne viendraient pas pour autant entraver ses usages actuels et son rôle patrimonial. Enfin, le flou d’usage et d’identité actuelle du parc Jupiter nous donne l’occasion d’y développer une identité neuve mais respectueuse de son passé. Il pourrait devenir un pôle de quartier, un repère, un lieu de rassemblement et d’activités dynamiques en lien direct avec un quartier dense et séduisant.