Plan de rénovation urbaine - Morlanwelz

Commune de Morlanwelz
En association avec AWP - JNC
Une ville pleine d’atouts et des espaces publics à mettre en valeur.

Cette commune de la région du Centre, est connue pour sa proximité avec le parc de Mariemont et son glorieux passé industriel. À côté des récoltes de données «objectives», nous avons pu récolter des données qualitatives à travers des visites de quartier, des questionnaires, des interviews, des marches exploratoires. Cette approche interactive a permis de rédiger un diagnostic en accord avec la réalité vécue du quartier et de construire des propositions adaptées au contexte social.

Morlanwelz, une ville avec une histoire importante, marquée par l’empreinte de la famille Waroquez. Il y a ici un patrimoine important, des bâtiments remarquables, des traditions, du folklore, une rue commerçante qui survit tant bien que mal. La ville profite peu du parc de Mariemont voisin, une des attractions phare de la Région wallonne. L’espace public est dédié prioritairement à la voiture, ce qui ne profite ni à l’image, ni au confort, ni à la promenade commerçante, ni aux restaurants et cafés.

La situation socio-économique actuelle est très difficile. Notre travail nous a permis d’amener des propositions concrètes de mise en valeur et de requalification de places et de rues, ainsi que la revitalisation d’axes commerciaux et de places publiques. Le volet socio-économique, le logement, les infrastructures ne sont pas oubliés dans le schéma qui a pour ambition de redonner à ce centre-ville les couleurs qu’il a perdues.