Zoutleeuw - Masterplan du centre et réaménagement de la Grand Place

Technum

L’espace public à Zoutleeuw est prêt pour un rafraichissement. En raison de plusieurs interventions successives sans cohérence, certaines potentialités comme la mobilité et le patrimoine ne sont pas mis en valeur et de petites rues mignonnes et places douillettes sont de moins en moins visibles.

Le projet est précédé d'un diagnostic approfondi de l’espace public qu'un processus participatif inclus dans la recherche permet de nourrir et de diversifier. En collaboration avec la commune, les groupes cibles les plus importants sont sélectionnés. Riverains, commerçants, écoles, personnes à mobilité réduite, experts du patrimoine culturel et historique sont interrogés et sollicités à la recherche des potentialités et des points noirs principaux de la ville.

Dans une phase suivante, un masterplan qui imagine une vision future qualitative pour Zoutleeuw et un avant projet plus détaillé pour la grande place seront présentés. Un plan de qualité pour l’image de la ville (matériaux, mobilier, éclairage, etc.) doit compléter le masterplan et sera mis en œuvre par le conseil de la ville afin de créer un centre plus cohérent.