Schéma directeur des abords de la gare de Mouscron

Commune de Mouscron, SPW Stratégie Mobilité, SPW Route, SRWT /TEC Hainaut
En association avec Technum
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Rendre à ce quartier une image positive, recréer des liens, le rendre durable et augmenter son potentiel multi-modale.

Le quartier de la gare présente actuellement un manque de convivialité de l’espace public, une image négative, un déficit en matière de commerce, d’emplois, de rénovation urbaine, de verdurisation, de gestion des eaux de pluie et de nombreux problèmes de mobilité en termes d’accessibilité, de fluidité et de sécurité routière. Ce pôle important a pourtant un grand potentiel multi-modal. C’est un carrefour entre trois Régions et deux pays. Les pouvoirs publics ont la volonté de mettre en place un programme ambitieux pour refaire du quartier de la gare un lieu attrayant et durable, mais aussi de le lier au reste de la Ville dans un réseau de déplacement doux.

Un diagnostic de la zone a été établi sur base d’un travail de recherche, d’observation, de relevé, mais surtout sur un important processus de concertation avec les acteurs et la population. Ensuite, une définition d’aménagement a été soumise à débat et travaillée en parallèle avec Technum, chargé des aspects de mobilité du projet. Le schéma directeur final présente les contours d’un projet à concevoir sur la zone étudiée et propose des plans dimensionnés des voiries.

Suède 36 et Technum proposent des aménagements concrets, dont le projet global doit aller au-delà d’une simple réfection de la voirie: créer des espaces publics de qualité, dynamiser le quartier, travailler sur son image, lister les opportunités foncières, s’assurer de la faisabilité et de la volonté des opérateurs de s’inscrire dans le projet global, assurer une continuité verte, gérer les eaux de pluie, réorganiser complètement la mobilité du quartier, mettre en place un phasage stratégique sur le court, le moyen et le long terme.