Contrat de quartier durable Petite Suisse
Le quartier de la Petite Suisse est un quartier résidentiel empreint de l’effervescence créée par les universités qui l’entourent. Une mixité résidentielle et estudiantine qui trouve parfois des difficultés dans sa cohabitation. Bien que la présence universitaire est à n’en pas douter un bienfait pour le quartier, l’intense dynamique horeca qui en découle, faisant aussi du quartier un haut lieu de la vie nocturne estudiantine, vient parfois perturber une certaine quiétude désirée.
Si le quartier semble avoir troqué son charme industriel d’autant contre des résidences étudiantes de luxe, il jouit néanmoins d’une belle mixité. Deux points négatifs notables sont relevés par ses habitant·e·s et usager·ère·s : la pauvre qualité des espaces publics qui sont peu nombreux, trop bétonnés, dégradés et sales, le manque de diversité des équipements proposés.
Pour le futur, ses habitant·e·s et usager·ère·s souhaitent que ce quartier devienne plus durable, qui réponde aux enjeux climatiques de notre époque en réduisant les effets de chaleurs notamment. Ils·elles souhaitent qu’il soit plus convivial en améliorant la faible visibilité sur le travail des associations du quartier, en créant plus de perméabilité entre les différents usager·ère·s, en mutualisant les espaces, en permettant aux différents mondes de se rencontrer.
Le contrat de quartier durable propose des actions très concrètes pour répondre à tout cela en plus des obligations régionales à respecter : Création/ Rénovation d’une crèche, Création d’une maison de quartier et d’un pôle de formation, Rénovation de la Rotonde de la Plaine de la Petite Suisse, création de logements, Amélioration et extension des espaces publics existants, des appels à projets citoyens, un projet prévention code de la nuit & comportement à risque, etc..