Contrat de Quartier Parvis-Morichar

Commune de Saint-Gilles
La commune de Saint-Gilles, et en particulier son centre névralgique le «Parvis», est un lieu hors du commun. Son identité, «ses identités», sont très fortes et hétérogènes. Les multiples contrastes s’harmonisent dans une mixité vécue positivement par les habitants, les usagers et tous les acteurs de ce quartier mythique.

Tout n’y est pas parfait pour autant : séparation physique et différence sociale entre le «Haut» et le «Bas» Saint-Gilles, problèmes de mobilités, précarité d’une partie de la population, équipements pour les enfants et les jeunes perfectibles, état du bâti moyen, accès difficile au logement, taux de chômage élevé.

Suède 36, auteur du dossier de base, a rédigé le diagnostic et la programmation. Plusieurs méthodes participatives ont été mises en oeuvre : questionnaires, interviews de personnes ressources, 3 jours de permanence du bureau d’étude dans l’antenne de quartier du Parvis pour rencontrer la population sur le terrain et recueillir les avis et pistes de projets, deux marches exploratoires dont une de jour l’autre de nuit.

En croisant cette approche humaine à l’analyse physique de la zone, puis en élaborant avec le pouvoir public les axes et stratégies, nous avons pu rédiger un programme qui s’organise en 5 chapitres :

Pôle 01 : Promenade-Saint Gilloise (Projet Phare)
Pôle 02: Parvis - Marie Janson
Pôle 03: Waterloo -Fort
Le chapitre 04 Opérations transversales ;
Le chapitre 05 Opérations prioritaires complémentaires
Le chapitre 06 Opérations non-prioritaires

Le projet phare comprend l’ensemble des opérations situées sur la «balade» qui sera mise en place pour relier et renforcer la suite d’espaces verts et de places entre la porte de Hal et le parc de Forest. Cette «promenade Saint-Gilloise» ne sera pas seulement une liaison verte et douce, mais aussi un maillage, bleu, ludique, sportif, culturel, social, patrimonial, lumineux, mais aussi le lieu de développement de deux projets immobiliers importants comprenant des logements, une crèche, un parking vélos de quartier, d’une ressourcerie et d’un projet intergénérationnel.