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Réinventer les abords d'écoles
20 September 2022
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7 îlots dans les Marolles
"A la charnière"
Etude de définition du site Varda
Rue Wayez, parc Rauter et place de la Résistance, maillage ludique à Anderlecht
Parc Duden et Jupiter à Forest
Création d'une place sur L'Ourthe à La Roche
Plaine du jeu du Jardin Botanique
Réaménagement du centre ville de Saint-Hubert
Parc évolutif à la Porte de Ninove
Maillage ludique à Saint-Gilles
Parc Marconi à Forest
Maillage jeu et sport de Schaerbeek
"Pietro" de Molenbeek
Aménagement d'une cour d'école à Forest
Walking Madou

"Pietro" de Molenbeek

Commune de Molenbeek St-Jean
525 000 €HTVA
Participation
Projets
Espace public
2014
De Dender
,
See map: ,
Des lignes en couleur et des noms de stations sur les lieux repères matérialisent les déplacements doux.
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Suite à une étude de mobilité poussée des bureaux MSA et Tritel dans le cadre du contrat de quartier Cinéma-Bellevue, la commune de Molenbeek a mis en oeuvre un ambitieux remaniement des voiries au profit des usagers les plus faibles. Parallèlement à la piétonisation de la place communale par le bureau d’étude Anorak, un réseau de voirie lente a été conçu par Suède 36. Il prend la forme d’un «plan de métro à pied», un «pietro», nom et concept inspiré d’un projet similaire à Beaumont par les concepteurs TILT. Un plan lumière, mené par l’urbaniste-lumière Isabelle Corten (Radiance 35) souligne ce travail de maillage du centre de Molenbeek.

Un ambitieux programme participatif a accompagné le processus : groupes de travail, rencontre dans l’espace public, marches exploratoires, etc. Les parcours ainsi dessinés deviennent 6 lignes de couleurs, qui sont des axes majeurs du centre historique de Molenbeek. L’objectif est aussi de mettre en valeur les lieux de références, le patrimoine, les parcs et les fonctions importantes.

Le projet met en place trois types d’interventions: un travail de sol visant à fluidifier les cheminements piétons et vélos, à travers l’élargissement et la sécurisation de l’espace public, le détournement du mobilier urbain existant démonté et ré-employé et la création d’un mobilier urbain récurrent et polyvalent.