7 îlots dans les Marolles

Ville de Bruxelles
4 878m2
1 828 000 €
Ecorce
Après le phase «diagnostic», le bureau d’étude est revenu sur le terrain pour présenter une esquisse aux acteurs des lieux concernés par les interventions. L’avant-projet s’appuie sur ces multiples concertations.

La Ville de Bruxelles mène depuis de nombreuses années une politique active d’aménagement ou de réaménagement de ses espaces publics. Dans le contexte du Contrat de Quartier Durable « Les Marolles », le volet « Opérations Espaces publics » programme le réaménagement de 7 îlots de quartier / espaces publics.

Le périmètre d’études comprend 7 îlots / espaces publics : la plaine des Escargots, le square rue de la Porte Rouge, l’entrée de l’école la Marolle (rue Sainte-Thérèse), l’espace «Lacaille Fleuriste», l’espace public derrière l’école la Marolle (rues des Ménages et Arrosoir), intérieur d’îlot rue Montserrat & rue des Prêtres, l’intérieur d’îlot «Prévoyance». Les 7 îlots ayant des typologies très différentes le f

En travaillant main dans la main avec Ecorce, les sous-traitant experts en développement durable d’aménagement de territoire, Suede 36 souhaite mettre en place un projet durable et écologique en augmentant et optimisant la biodiversité de chacun des 7 îlots. Ce projet se veut minimaliste, mais qualitatif, dans la mesure du possible, les reliefs sont conservés et les matériaux au sol recyclés sur place. L’ensemble des sites va devenir plus perméable et absorber la grande majorité des eaux de pluie sans passer par l’égout.

Le projet ne cherche pas l’originalité à tout prix quant aux éléments à mettre en place. La proposition est de conserver ou recycler au maximum ce qui existe et/ou de s’accorder avec les habitudes de la Ville de Bruxelles pour en faciliter la gestion.