Maillage jeu et sport de Schaerbeek

Commune de Schaerbeek
Le maillage jeu et sport est un plan directeur qui doit rester en évolution selon les opportunités et l’évolution des quartiers, des affections, de l’usage de l’espace public, des modes et pratiques. Il donne une direction et doit être appliqué sur le long terme, jusqu’à l’horizon 2030.

L'établissement d'un maillage jeu et sport n’a pas l’ambition de tout définir, mais bien d’initier la réflexion, la conception et l’investissement des équipements, avec pour objectif de répondre, à terme, aux besoins révélés dans le diagnostic. Et d’y répondre d’une façon transversale, sur l’ensemble du territoire de la commune, pour l’ensemble des profils d’usagers.

Dans un premier temps, le maillage jeux a pour but de compléter et d’enrichir l’offre. Le diagnostic souligne surtout le manque d’équipement dans les aires existantes. Il relève également des zones entières qui présentent trop peu d’offres ludiques. Par ailleurs, nous avons intégré dans notre maillage, les conclusions de l’étude «Jeunes en rue sur le temps de midi» et proposons d’y répondre par des aménagements concrets.

Schaerbeek possède déjà un certain nombre d’aires ludiques et sportives, qu’il s’agit bien sûr de préserver. La plupart nécessitent une rénovation en profondeur, mais aussi parfois une réétude complète d’implantation des diverses fonctions : choix des jeux, augmentation de la ludicité, utilisation de l’espace plus optimale, amélioration du confort des accompagnants, traitement du lieu aussi comme un espace vert, intégration paysagère de qualité, etc.

Pourtant certains sites ont des besoins et des manques plus importants. Après un diagnostic poussé, ces sites ont été sélectionnés selon les critères suivants et placés en projets prioritaires :
Terrain non fonctionnel,
- Quartier en forte demande ;
- Problèmes aigus de voisinage, de vivre ensemble, de propreté, d’insécurité ;
- Densité élevée ;
- Revenu moyen par habitant bas ;
- Vide dans le maillage ;
- Forte présence d’écoles ;
- Opportunité d’aménagement intéressant.

L'étude permet également de déterminer les sites potentiels ou de proposer de nouvelles interventions sur le terrain :

Nouveaux aménagements
Il s’agit de lieux qui présentent un grand potentiel pour l’implantation d’un espace ludico-sportif, mais où tout est à créer.

Interventions légères
Ces sites ne sont pas destinés à devenir des lieux avec une affectation spécifique de plaines de jeux ou de sport. Il s’agit d’intervenir avec des éléments légers sur un trottoir plus large, une place, un parc pour créer une ludicité occasionnelle.

Occupations temporaires des rues
Afin de pallier à la carence de site aménageable, surtout dans les quartiers les plus densément peuplés, nous proposons la mise en place régulière d’occupation de certaines rues, avec un équipement approprié.

Les cours d’école
Les cours d’école sont des espaces laissés en friche en dehors des heures de cours. Mutualisées, c’est une opportunité pour augmenter les espaces de jeux et de sport disponibles pour le quartier. À condition de régler les problèmes d’accès, de surveillance, etc.