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Suede 36

Stedenbouw

Le parc de la Porte de Ninove publié dans un livre du Civa
26 juni 2020
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Rues Jules Lahaye et Esseghem à Jette
Etude de définition du site Varda
Parc Duden et Jupiter à Forest
Rue Wayez, parc Rauter et place de la Résistance, maillage ludique à Anderlecht
Parc évolutif à la Porte de Ninove
Plaine de jeux du Jardin Botanique
Création d'une place sur L'Ourthe à La Roche
Saint-Hubert: herinrichting van het stadscentrum
Maillage ludique à Saint-Gilles
Etude de définition pour le réaménagement de l’espace Decock
Maillage jeu et sport de Schaerbeek
Marconi Park in Vorst
Zoutleeuw - Masterplan Centrum en herinrichting Grote Markt
Leuven - Philipspark - speeltuin
Pietro in Molenbeek
Herontwikkeling van het Pierron Park
Walking Madou

"Pietro" de Molenbeek

Commune de Molenbeek St-Jean
525 000 €HTVA
Participatie
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2014
De Dender
See map: Google Maps
Des lignes en couleur et des noms de stations sur les lieux repères matérialisent les déplacements doux.
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Suite à une étude de mobilité poussée des bureaux MSA et Tritel dans le cadre du contrat de quartier Cinéma-Bellevue, la commune de Molenbeek a mis en oeuvre un ambitieux remaniement des voiries au profit des usagers les plus faibles. Parallèlement à la piétonisation de la place communale par le bureau d’étude Anorak, un réseau de voirie lente a été conçu par Suède 36. Il prend la forme d’un «plan de métro à pied», un «pietro», nom et concept inspiré d’un projet similaire à Beaumont par les concepteurs TILT. Un plan lumière, mené par l’urbaniste-lumière Isabelle Corten (Radiance 35) souligne ce travail de maillage du centre de Molenbeek.

Un ambitieux programme participatif a accompagné le processus : groupes de travail, rencontre dans l’espace public, marches exploratoires, etc. Les parcours ainsi dessinés deviennent 6 lignes de couleurs, qui sont des axes majeurs du centre historique de Molenbeek. L’objectif est aussi de mettre en valeur les lieux de références, le patrimoine, les parcs et les fonctions importantes.

Le projet met en place trois types d’interventions: un travail de sol visant à fluidifier les cheminements piétons et vélos, à travers l’élargissement et la sécurisation de l’espace public, le détournement du mobilier urbain existant démonté et ré-employé et la création d’un mobilier urbain récurrent et polyvalent.