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Suede 36

Urbanism

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7 blocks in the Marolles
"A la charnière"
Varda's definition study
Wayez street, Rauter park and Place de la Résistance, Anderlecht
Duden & Jupiter Parks in Forest
A new square on the Ourthe in La Roche
Porte de Ninove
Saint-Hubert urban renewal
Botanic Garden Playground
Leuven - Philipspark playground
Playful interventions in Saint-Gilles
Definition study for the redevelopment of the Decock space
Schaerbeek play and sport interventions
Marconi park in Forest
Zoutleeuw - Masterplan and refurbishment of the Grand Place
“Pietro” in Molenbeek
Renewing a school playground in Forest
Walking Madou

"Pietro" de Molenbeek

Commune de Molenbeek St-Jean
525 000 €HTVA
Participation
Projects
Public space
2014
De Dender
,
See map: ,
Des lignes en couleur et des noms de stations sur les lieux repères matérialisent les déplacements doux.
légendelégendelégendelégendelégendelégendelégendelégendelégendelégendelégende

Suite à une étude de mobilité poussée des bureaux MSA et Tritel dans le cadre du contrat de quartier Cinéma-Bellevue, la commune de Molenbeek a mis en oeuvre un ambitieux remaniement des voiries au profit des usagers les plus faibles. Parallèlement à la piétonisation de la place communale par le bureau d’étude Anorak, un réseau de voirie lente a été conçu par Suède 36. Il prend la forme d’un «plan de métro à pied», un «pietro», nom et concept inspiré d’un projet similaire à Beaumont par les concepteurs TILT. Un plan lumière, mené par l’urbaniste-lumière Isabelle Corten (Radiance 35) souligne ce travail de maillage du centre de Molenbeek.

Un ambitieux programme participatif a accompagné le processus : groupes de travail, rencontre dans l’espace public, marches exploratoires, etc. Les parcours ainsi dessinés deviennent 6 lignes de couleurs, qui sont des axes majeurs du centre historique de Molenbeek. L’objectif est aussi de mettre en valeur les lieux de références, le patrimoine, les parcs et les fonctions importantes.

Le projet met en place trois types d’interventions: un travail de sol visant à fluidifier les cheminements piétons et vélos, à travers l’élargissement et la sécurisation de l’espace public, le détournement du mobilier urbain existant démonté et ré-employé et la création d’un mobilier urbain récurrent et polyvalent.