Définition des espaces publics Saint-Lazare

Commune de St-Josse / Région Bruxelloise
L’objectif principal est de « Re-voisiner » les identités d‘une zone particulièrement sectorisée par les infrastructures routières et ferroviaires.

En 2010, Suède 36 a été chargé d’une étude de définition autour des espaces publics du Boulevard St-Lazare, financée par le Contrat de quartier Méridien de Bruxelles. L’objectif était de coordonner trois projets d’aménagement d’espace public se développant sur la zone sans concertation les uns avec les autres. Suède 36 a proposé également de mettre en place un marché d’architecture unique.

En 2011, sur base de l’étude de définition et de l’étude de mobilité parallèle de Stratec qui couvrait la zone du quartier Nord, une compétition internationale a été lancée. Le choix du comité d’avis présidé par le maître architecte et qui rassemblait un large panel d’acteurs et d’experts s’est porté sur l’équipe composée du Bureau Bas Smets / Jean-Pierre Charbonneau / Bureau Greisch / Bureau Bouwtechniek.

En novembre 2012, s’est tenue une «semaine à l’écoute du quartier» dans les locaux de la Galerie TAG, sous le passage Rogier à St-Josse. En collaboration avec Flore Grassiot (Collectif TOPOI), Suède36 a tenu une permanence qui a pu réunir les avis d’un grand nombre de personnes : habitants, mais aussi usagers, commerçants, occupants des bureaux ou futurs gestionnaires des lieux. Cette opération était destinée à ouvrir de nouvelles hypothèses et émettre des critiques constructives à partir de l'avant-projet de l'équipe lauréate.

Suède 36 a également coordonné la construction d’un échantillon d’espace public conçu par les auteurs de projet, ainsi qu’une exposition expliquant aux usagers le processus et les choix opérés.