Place de la Duchesse

Commune de Molenbeek St-Jean
De Dender
On démontre dans ce projet l’intérêt d’agir vite, avec peu de moyens, pour changer rapidement l’usage de l’espace public.

L’aménagement de la place de la Duchesse fait partie du contrat de quartier « Ecluse-Saint-Lazare » à Molenbeek. BUUR et Stratec ont mis au point un «master plan» qui va changer radicalement l’utilisation de la place, dédiée presque exclusivement à la circulation automobile et au parking. Quoique modifiant complètement le fonctionnement de la place, les interventions sont légères et le budget global 4 fois moins importants qu’une intervention totale.

Le remaniement des voiries permet d’organiser l’espace public en deux plaines : une très minérale et polyvalente pour accueillir le marché et des événements. L’autre partie est transformée en « square » pour répondre à un besoin criant d’espace vert et de rencontres dans le quartier. Un parvis piéton sécurise la sortie de l’école. Et il n’a pas fallu attendre la fin du chantier pour voir de nouveaux cafés et snacks s’ouvrir et demander anticipativement une autorisation pour implanter une terrasse.