Rénovation urbaine de La Hestre

Commune de Manage
AWP - JNC
La rénovation est en cours : espaces publics, logements, commerces, parcs sont en chantiers.

Ce quartier délaissé avait bien besoin d’être reboosté. Cet ancien centre de la Région du centre, proche de La Louvière, a souffert de la fusion des communes et de la disparition d’un ancien hôpital régional. Il reste néanmoins de sérieux atouts : proximité du parc de Mariemont, une identité forte, une des plus belles drèves de Belgique, un marché connu, des opportunités foncières, une position géographique intéressante à proximité de l’autoroute.

Notre rôle dans l’association a été de récolter les données qualitatives, d’initier des processus et ateliers participatifs, d’élaborer les pistes de projets avec les usagers et habitants, de gérer le feed-back du dossier. Un travail qui nous a plongés dans une réalité à la fois pleine de potentiels, mais aussi dans une situation socio-économique très difficile. Les recommandations de ce travail en cours sont dans l’esprit d’un quartier durable : travail sur le commerce de proximité, verdurisation, reconquête de l’espace public, mobilité alternative, sécurisation des voiries, etc.

La plupart des projets développés avec le maître de l’ouvrage sont actuellement financés et lancés. Les plus spectaculaires étant le nouveau parc des Jésuites (un projet que Suède 36 a conçu avec JNC), les parcours doux et le projet pour la place de La Hestre.