Contrat de Quartier Ecluse St-Lazare

Commune de Molenbeek St-Jean
190 000 €
Rotor (ré-emplois), Anna Rispoli (Zimmer Frei, artiste), Blink (design)
De Dender
Minor changes to public areas to renew links with the community and improve safety.

Working with Rotor, re-use specialists Blink, and Anna Rispoli (Zimmer frei), who mainly works with residents to change public areas, Suède 36 embarked on this double mission in September 2009 as part of the Écluse-St-Lazare sustainable neighbourhood contract in Molenbeek.

The aim was to decide on and implement minor changes in public areas, covering housing, greening, making pedestrians safer, giving artists a say, building small recreational attractions and lighting. This in order to renew social bonds, improve public safety, liveability and identity.

After analysing places to act and specific measures, we launched a series of projects: changes to place de Liverpool and place Baeck, making several crossings safer and allowing artists to use blank walls. In a second phase the place de la Duchesse was redeveloped using a master plan provided by BUUR and Stratec.

Contrat de Quartier Ecluse St-Lazare

Commune de Molenbeek St-Jean
190 000 €
Rotor (ré-emplois), Anna Rispoli (Zimmer Frei, artiste), Blink (design)
De Dender
Des interventions légères dans l’espace public pour rétablir le lien social et la sécurité.

En association avec Rotor, spécialistes du réemploi, Blink et Anna Rispoli (Zimmer frei), artiste dont la spécialité est d’intervenir avec les habitants dans l’espace public, Suède 36 a entamé cette double mission en septembre 2009. Elle prend place dans le Contrat de quartier durable «Ecluse-Saint Lazare» à Molenbeek.

Il s’agit de définir puis de mettre en place des interventions légères dans l’espace public : mobiliers, verdurisation, sécurisation des piétons, interventions artistiques, petits équipements ludiques, éclairage, etc. L’objectif est de ramener du lien social, de la sécurité, de la vie, de l’identité dans l’espace public.

Après une phase de diagnostic pour identifier les lieux d’interventions et les moyens à mettre en oeuvre, une série de projets a été mise en oeuvre : intervention place de Liverpool, place Baeck, sécurisation de plusieurs traversées, interventions artistiques sur des murs aveugles, etc. L’aménagement de la place de la Duchesse a fait partie de la même mission dans une deuxième phase, après la mise au point d’un master plan mis au point par les bureaux BUUR et Stratec.