Contrat de Quartier Ecluse St-Lazare

Commune de Molenbeek St-Jean
190 000 €
Rotor (ré-emplois), Anna Rispoli (Zimmer Frei, artiste), Blink (design)
De Dender
Des interventions légères dans l’espace public pour rétablir le lien social et la sécurité.

En association avec Rotor, spécialistes du réemploi, Blink et Anna Rispoli (Zimmer frei), artiste dont la spécialité est d’intervenir avec les habitants dans l’espace public, Suède 36 a entamé cette double mission en septembre 2009. Elle prend place dans le Contrat de quartier durable «Ecluse-Saint Lazare» à Molenbeek.

Il s’agit de définir puis de mettre en place des interventions légères dans l’espace public : mobiliers, verdurisation, sécurisation des piétons, interventions artistiques, petits équipements ludiques, éclairage, etc. L’objectif est de ramener du lien social, de la sécurité, de la vie, de l’identité dans l’espace public.

Après une phase de diagnostic pour identifier les lieux d’interventions et les moyens à mettre en oeuvre, une série de projets a été mise en oeuvre : intervention place de Liverpool, place Baeck, sécurisation de plusieurs traversées, interventions artistiques sur des murs aveugles, etc. L’aménagement de la place de la Duchesse a fait partie de la même mission dans une deuxième phase, après la mise au point d’un master plan mis au point par les bureaux BUUR et Stratec.