Maison rue de Flandre

200m2
110 000 €
Petite maison polyvalente d’intérieur d’îlot, elle capte la lumière où elle peut.

Située au centre de Bruxelles, proche de la rue Dansaert, cette maison se trouve en plein coeur d’un îlot d’habitation. Elle a été affectée à de multiples usages : brasserie, atelier, logement et même …gymnase. Lorsque les architectes découvrent les lieux, la maison est une véritable ruine. Ils décident de la rénover pour y nicher un logement».

En intérieur d’îlot, le problème le plus épineux à résoudre est la lumière. De plus l’orientation n’était pas favorable : la courette privative de 50 m2 est orientée plein Nord, tandis que les mitoyens Est et Ouest sont presque aveugles. Multipliant les artifices, les concepteurs ont malgré tout réussi à capter les rayons du soleil par de nombreux percements en façade et dans la toiture.

A l’étage, le bureau s’articule autour du vide de la mezzanine. Au milieu de l’espace, un escalier en acier permet d’accéder au dernier étage. Son entrée est composée d’une large baie vitrée translucide qui laisse passer les rayons du Sud jusqu’au rez-de-chaussée.