Parc des Jésuites

Commune de Manage
29 261m2
1 683 207 € excl. BTW
En association avec JNC
A playground as part of the future parc des Jésuites, an ongoing project

With an area of 2.5 ha, the park of the former Jesuit College is situated in an oasis of green in Fayt near Manage. This private park is going to be opened to the public and thus become an important local site. Some of the college’s buildings have been turned into housing and soon there will be a playground and a new town library. The fact that the grounds have different entrances will allow previously separate areas to be linked.

There were various meetings held on the grounds before the project was launched. These meetings highlighted the very varied expectations as to what the park would be used for. Many opinions centred on the fact that Manage has very few public spaces and residents and elected officials both stressed that the park should be used for more than utility and be open to the public.

The playground proposed includes areas for all age groups: infants, children, teenagers and parents looking after their children. There are audio-visual and recreational links between the various zones. The games are based around the idea of a course, an idea used in many playgrounds. There are several spots where you can go straight from one element to another, not having to set foot on the ground.

The playground will not impinge on the natural green context of the park. The viewing point is discreet and leads off from the playground behind the branches of some magnificent trees. All material used on the ground will be natural (wood, sand, etc.).

This project is the fruit of a consortium of Suède36, a trustee, and JNC.

Parc des Jésuites

Commune de Manage
29 261m2
1 683 207 € excl. BTW
En association avec JNC
La plaine de jeux, un enjeu majeur du futur parc des Jésuite.

Couvrant une superficie de près de 2,5 hectares, le parc de l’ancien Collège des Jésuites prend place dans un intérieur d’îlot vert, situé à Fayt, un quartier dense de Manage. Ce parc privé devient public et va devenir un pôle important pour la commune. Des logements ont été construits dans les anciens bâtiments du collège. Le lieu accueillera bientôt une plaine de jeux et servira d’écrin à la nouvelle bibliothèque communale. Ses entrées multiples permettront de relier plusieurs quartiers voisins, mais isolés.

Le parc des Jésuites a fait l’objet de plusieurs moments de concertation, préalable à l’élaboration du projet. Ces séances ont mis en avant des désirs et des attentes très variés sur la programmation du parc. Les propositions témoignent de la carence de Manage en espace public. Elles résument également la volonté des habitants et élus de faire de ce parc un lieu de rencontre polyvalent et tout public.

Le projet de plaine de jeux propose plusieurs zones adaptées à chaque tranche d’âge : tout petits, grands, adolescents, adultes accompagnants. Des communications visuelles, sonores et ludiques sont établies entre les zones, de manière à ne pas les isoler les unes des autres. Les jeux s’organisent également autour de la notion de parcours, très présente dans les travaux des enfants. Sur plusieurs portions, il est ainsi possible d’aller d’un jeu à l’autre sans poser le pied par terre.

La plaine de jeux ne cherche pas à s’imposer dans le contexte naturel et vert du parc. Le mirador, poste d’observation discret et point culminant de la plaine de jeux, disparaît dans les branches des arbres remarquables à côté desquels il est posé. Les matériaux de sol sont des matériaux naturels (bois, sable...).