Parc des Jésuites

Commune de Manage
29 261m2
1 683 207 € excl. BTW
En association avec JNC
La plaine de jeux, un enjeu majeur du futur parc des Jésuite.

Couvrant une superficie de près de 2,5 hectares, le parc de l’ancien Collège des Jésuites prend place dans un intérieur d’îlot vert, situé à Fayt, un quartier dense de Manage. Ce parc privé devient public et va devenir un pôle important pour la commune. Des logements ont été construits dans les anciens bâtiments du collège. Le lieu accueillera bientôt une plaine de jeux et servira d’écrin à la nouvelle bibliothèque communale. Ses entrées multiples permettront de relier plusieurs quartiers voisins, mais isolés.

Le parc des Jésuites a fait l’objet de plusieurs moments de concertation, préalable à l’élaboration du projet. Ces séances ont mis en avant des désirs et des attentes très variés sur la programmation du parc. Les propositions témoignent de la carence de Manage en espace public. Elles résument également la volonté des habitants et élus de faire de ce parc un lieu de rencontre polyvalent et tout public.

Le projet de plaine de jeux propose plusieurs zones adaptées à chaque tranche d’âge : tout petits, grands, adolescents, adultes accompagnants. Des communications visuelles, sonores et ludiques sont établies entre les zones, de manière à ne pas les isoler les unes des autres. Les jeux s’organisent également autour de la notion de parcours, très présente dans les travaux des enfants. Sur plusieurs portions, il est ainsi possible d’aller d’un jeu à l’autre sans poser le pied par terre.

La plaine de jeux ne cherche pas à s’imposer dans le contexte naturel et vert du parc. Le mirador, poste d’observation discret et point culminant de la plaine de jeux, disparaît dans les branches des arbres remarquables à côté desquels il est posé. Les matériaux de sol sont des matériaux naturels (bois, sable...).