Rénovation urbaine du centre de Manage

Commune de Manage
La présence d’organisations citoyennes dynamiques qui mettent en place des évènements tels que la brocante ou le carnaval, l’existence d’un patrimoine bâti et paysager, un commerce de proximité toujours diversifié, sont quelques unes des opportunités sur lesquelles il sera possible d’appuyer la rénovation urbaine.

L’image qui sort du diagnostic est double : un centre urbain très dense, assez indépendant en terme de commerces de proximité et une ville habitée par une population très impliquée, située en plein cœur de la région du centre.
Le centre regarde son passé florissant dans l’industrie et ne réagit pas face à la crise qui a touché la Région wallonne. En visitant le centre de Manage, on observe une sorte de lassitude, la mauvaise qualité des espaces publics et la difficulté d’une grande partie de la population qui n’arrive pas à sortir de la précarité. Une mobilité confuse, où les modes doux ne sont pas favorisés, contribue à l’image peu attirante qui caractérise le centre de Manage.
Toutefois les opportunités dans le territoire ne manquent pas : des zonings qui s’installent dans les alentours du centre, une campagne et des paysages séduisants, des architectures importantes du point de vue du patrimoine, des bonnes connexions en terme de réseau routier et ferroviaire.