Etude pour le réaménagement de l'espace public des Abattoirs

Commune de Cureghem
La proposition d’un projet à court terme et d’un projet à moyen terme est une constante dans notre réflexion pour les Abattoirs

Le site Abattoirs est en pleine évolution : le chantier du masterplan est loin d’être terminé. Plusieurs étapes sont prévues et de nouvelles fonctions vont prendre place sur le site. Il nous semble nécessaire de mettre en place un projet évolutif capable de s’adapter à ces changements.

L’objectif principal de ce travail est de créer un nouveau pôle dans le panorama bruxellois. Ce projet représente l’occasion d’apporter également des rénovations sur la totalité du territoire communal en jouant un rôle clé dans l’amélioration du cadre de vie et de la perception du quartier des Abattoirs. Cette étude est l’occasion de réfléchir sur la relation entre le quartier Cureghem et le site d’intérêt régional des Abattoirs. Même si un périmètre précis a été établi, nous avons tenu à porter un regard à échelle plus large pendant les processus d’analyse et dans la structuration des scénarios. À notre sens, il est important d’insérer le projet dans le contexte global de la Région Bruxelloise.

Les objectifs principaux sont, entre autres :

- Changer l’image de Cureghem, historiquement un quartier ouvrier, de gare, d’immigration, qui souffre parfois injustement d’une perception négative ;

- Créer de l’emploi ;

- Renforcer l’identité d’un lieu singulier, intéressant et reconnu au niveau régional ;

- Renforcer la dimension de l’espace public avec un projet de qualité qui puisse répondre aux exigences des multiples usagers du lieu (habitants, chalands du marché, Abattoirs, travailleurs, etc.).

Les scénarios doivent apporter une double réponse : améliorer la qualité de l’espace public dès aujourd’hui, mais aussi lorsque le master plan Abattoirs sera mis en place. Nous proposons, dès lors, de développer parallèlement deux projets ayant un timing et un budget très différents.
L’objectif final de cette étude est de dégager un consensus de l’ensemble des acteurs de l’espace public sur ce qu’il convient de mettre en place sur cette zone.

Après le diagnostic et la deuxième phase concernant les trois visions de développement, un plan d’aménagement sera réalisé avec le scénario d’aménagement retenu.