Place de Liverpool

Commune de Molenbeek St-Jean
1 000m2
90 000 €HTVA
Rotor (ré-emplois), Radiance 35 (urbanisme lumière)
De Dender / Recyclart
Returning a square dominated by a second-hand dealership to the residents.

There used to be heavy traffic at all hours along the canal on place de Liverpool due largely to a second-hand car dealership. Many residents expressed their discontent during the "Écluse-St-Lazare" sustainable neighbourhood contact debate and this led to radical measures being proposed that would return the space to vulnerable road users. With the help of Rotor, specialists in re-use, Suède 36 suggested a new pedestrian area with furniture made of salvageable materials.

This led to a more pedestrian-friendly, less car-friendly layout with recreational street furniture, new lighting and newly-planted trees. Stone-masonry walls were covered in wood and transformed into benches and terracing, turning the square into a multi-use forecourt. The good-quality ground coating was kept and since the roads weren’t altered the project was very low budget, even though the site is now used completely differently.

To vary the materials used, two wooden terraces were laid out in the sunniest spot. These are multi-use spaces that can be used as benches, mini stages, with recreational elements that provide protection from traffic. The square also has flower boxes for residents and children living nearby and the municipality organises "planting" days.

Place de Liverpool

Commune de Molenbeek St-Jean
1 000m2
90 000 €HTVA
Rotor (ré-emplois), Radiance 35 (urbanisme lumière)
De Dender / Recyclart
Une place squattée en permanence par le commerce de voitures a été rendue aux habitants.

Le long du canal, place de Liverpool, ce lieu est dérangé nuit et jour par un trafic intense dû en grande partie au commerce des voitures d’occasions. De nombreux habitants ont fait connaître leur mécontentement à travers le processus du Contrat de quartier durable «Ecluse-Saint-Lazare». Ce projet propose des mesures radicales pour rendre le lieu aux usagers faibles. Avec l’aide de Rotor, spécialistes du réemploi, Suède 36 a imaginé un nouvel espace piéton, dont les meubles sont fabriqués à l’aide de matériaux de récupération.

Un aménagement piéton très défensif vis-à-vis des voitures a été mis en place. Du mobilier ludique, un nouvel éclairage, de nouveaux arbres sont implantés. Des murs en maçonnerie recouverts de bois deviennent des bancs et des terrasses. La place devient un large parvis polyvalent. Le revêtement de sol, qui était en bon état, est conservé. Puisqu’on ne modifie pas le profil de la voirie, le projet est très bon marché, même si l’usage de la place est complètement modifié.

Afin de varier les matériaux et dispositifs, deux petites terrasses en bois sont placées à l’endroit le plus ensoleillé de la place. Ce sont des éléments polyvalents, à la fois bancs, mini-scènes, éléments ludiques et éléments défensifs contre le trafic. La place est aussi équipée de bacs à fleurs à l’usage des habitants et des enfants du quartier qui vont les planter lors de journées participatives organisées par la commune.